Le Prêt à Taux Zéro, insuffisant sur Paris ?

Lundi, 28 mars, 2011 11:11
Posté dans la catégorie Actualités

Le marché Parisien interdit aux primo-accédants ?

Fin Janvier, cette étude très intéressante sur les premiers PTZ+ signés montrait que les emprunteurs profitant du prêt étaient principalement situés en zone A. L’étude indiquait également que ces achats se situaient principalement en banlieue Parisienne.

Un étude récente publiée par le Crédit foncier confirme cette tendance. La conclusion est sans appel : sur Paris, Neuilly ou Versailles, le PTZ+ ne suffit pas à resolvabiliser l’acheteur.

Le montant très élevé du pret taux 0 en zone A a incité les familles à acheter, mais uniquement dans les villes les moins chères d’Île de France.

Des chiffres très sévères

Ce graphique fournit avec l’étude est sans appel :

  • A peine 10% des Franciliens peuvent s’acheter un logement sur Paris ou Neuilly. Pire, avec la nouvelle formule du pret à taux 0, ils sont encore moins nombreux qu’avant.
  • Sur Versailles, Vincennes, Saint Germain, Issy les Moulineaux ou Boulogne, c’est toujours moins d’un Francilien sur 3 qui peut s’offrir un logement.
  • Bobigny, Argenteuil, Cergy et Saint Denis sont les seules villes de l’étude pour lesquels une majorité de Franciliens peuvent acheter leur habitation.

On voit que l'effet du PTZ+ sur la possibilité d'achat est très limité en région Parisienne

La tendance est à l’allongement des durées des prets immobiliers

L’étude indique que les durées d’emprunt s’allongent. La moyenne se situe de nouveau autour de 17-18 ans, alors qu’elle était plus courte d’une année en 2010.

Avec l’actuelle remontée des taux, et les perspectives de futures hausse des taux jusqu’à la fin de l’année, la prévision est à un léger recul des prix dans certaines zones. La notion principale qui ressort étant la très forte disparité entre les différentes villes. Cette disparité risque même de s’aggraver.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback de votre site.

2 Commentaires pour “Le Prêt à Taux Zéro, insuffisant sur Paris ?”

  1. nary:

    Le 19 octobre 2011 à 20 h 56 min

    ces pret sont ils valables pour des agents APHP n achetant pas dans paris mais la grande couronne?

  2. pierre:

    Le 20 octobre 2011 à 9 h 39 min

    De quoi parlez-vous du prêt à taux zéro ?
    Il est bien sûr accessible à tous sans conditions (sauf être primo-accédant).

    Le prêt Paris logement, par contre, semble réservé à ceux s’installant sur paris intra-muros : http://pret-taux-zero.info/actualites/cumul-aides-paris-pret-paris-logement-ppl-pt-550

    Il existe enfin des aides complémentaires à l’installation dans certains départements, consultez l’ADIL de votre département d’accueil pour le savoir.

Poster un commentaire

Cette section est réservée aux réactions et commentaires concernant l'article.
Nous ne répondons plus aux questions dans les commentaires.

Pour une question (PTZ, banque, finance...) utilisez notre espace questions / réponses.